Bosméléac.
Prenez votre départ au pied du barrage et suivez le balisage jaune. Longez les bords du lac artificiel de Bosméléac où les activités ne manquent pas : pédalo, baignade, pêche ou promenade tranquille en font un lieu propice à la détente. Votre balade vous emmène sur le pont de Kérigan en direction de Le Bodéo. Ce petit village fleuri abrite l'Eglise Saint-Theo dont la nef lambrissée dévoile des représentations d'Anges, de Saints Patrons et de bien d'autres personnages… Les rives ombragées de l'étendue d'eau vous accompagnent jusqu'au Manoir de Kérigan. Cette propriété privée visible de la route abritait régulièrement les célèbres chefs du mouvement chouan, Cadoudal, Legris-Duval et Carfort. Avant de reprendre votre route, sachez que sa partie ouest appelée la "Queue du Lac" est un lieu d'hivernage et de nidification pour les oiseaux d'eau (grèbes huppés, foulques...).
Puis continuez votre tour du lac en reprenant la direction du barrage. Passez le pont de la Perche et faites un détour vers Allineuc où se trouve la Chapelle Sainte-Anne de Langavry. Il semblerait que Sainte-Anne soit apparue à un patou (enfant gardant les vaches). Ce dernier l'ayant injurié, elle serait partie dans le pays d'Auray (Morbihan). Un Pardon alliant le culte et la fête profane se déroule chaque dernier dimanche de juillet.
Reprenez votre route en direction du barrage jusqu'au départ de la Rigole d'Hilvern. Ce cours d'eau artificiel de 65 km était autrefois alimenté par la retenue d'eau de Bosméléac afin de maintenir continuellement le niveau du canal.