Saint Nicolas du Pelem.
Un chef-lieu qui bouge
Nichés dans la forêt communale de Saint Nicolas du Pélem, le bois de Beaucours et son étang sont un modèle d’équilibre naturel entre faune et flore.
À la sortie du bourg, le chemin de la vallée du Faodel a remplacé la voie de chemin de fer Saint Nicolas du Pélem - Guingamp.
“Bothoa, qui fut l’ancien chef-lieu jusqu’en 1837, est doté d’une église et son ossuaire et équipé d’un café épicerie, d’une salle communale très demandée par les familles et du Musée rural de l’éducation.
Un lieu unique dans le département où l’on peut revivre la journée d’un écolier dans les années 1930. Ce sera le cas le jeudi 29 octobre*”, explique Michel Connan né à Bothoa.
Autre lieu innovant, la ferme expérimentale de Crécom, une station de recherche appliquée pour les productions porcine et bovine. Cette propriété du Conseil général est gérée par les chambres d’agriculture.
L’agroalimentaire est présent encore avec les coopératives Coopagri et Eolys, l’entreprise Vatédis où 170 personnes élaborent des produits de qualité. Les transports Grisot, l’entreprise de bâtiment Le Couillard, Super U et la société le Cozler, qui fabrique des pièces pour l’agroalimentaire, font partie du paysage économique local. Rappelons que la population se rassembla pour sauver l’usine partie en fumée en 1996.
Une trentaine de permanents font vivre la maison de retraite qui accueille près de 60 résidants.
À Saint Nicolas du Pélem, qui dispose d’un centre médical - Sainte-Tréphine gère le centre de soins infirmiers -, d’une Poste, d’une salle des fêtes, d’une agence technique départementale sur les six actuelles, sont regroupés deux comités d’entraide.
Des services variés et une grande place faite à la culture et au sport.
Quelques musiciens de renom, comme Yann-Fañch Kemener, originaire de Sainte-Tréphine, David Pasquet et les frères Lotout de Saint Nicolas du Pélem.
N’oublions pas la bibliothèque, l’école de musique, le cercle celtique des Blés d’or avec 120 inscrits de 5 à 80 ans, l’harmonie de Corlay-Saint-Nicolas.
Douglas, un Anglais installé en Côtes d’Armor participe aux répétitions.“J’ai de la famille en Bretagne mais je me suis intégré surtout grâce à la musique.
Je donne même des cours. Mais (petit sourire) ce n’est pas facile de répéter avec les Français ; ils ne sont pas souvent à l’heure”.
Football, basket, hand-ball, tennis de table et même fléchettes, apportent un dynamisme parmi les jeunes.
“Nous avons aussi rénové la piscine aqualudique mais il faudrait sans doute améliorer le confort du camping pour attirer des touristes.
Et Saint-Nicolas s’exporte beaucoup à travers les jumelages entretenus avec l’Irlande, la Pologne, le Bénin, le Sénégal ou encore la Norvège”.
Un canton qui joue l’ouverture.
Les remparts crénelés
Les remparts crénelés sont une ébauche de ce qui aurait dû être un château par la suite. En effet, le comte De Boiboissel avait projeté de bâtir un château en cet endroit afin d’accueillir le comte de Chambord, prétendant au trône de France sous le nom d’Henry Y. Les travaux commencèrent en 1875, mais le comte de Chambord préféra se réfugier en Autriche et le château ne fût jamais construit. Seules les tourelles témoignent de ce projet
Pour s'y rendre : prendre la ruelle à coté du Crédit Agricole , puis allez à pied au rempart
La vallée du Faoudel
La vallée du Faoudel est un lieu magique où les chaos se transforment en poisson géant, en huître ou en île mystérieuse... Venez découvrir en famille cette vallée, ancienne voie ferrée.
À partir du moulin du Rocher, qui doit son nom aux blocs de granit qui bordent le chemin, vous emprunterez la voie que sillonait autrefois le petit train à vapeur reliant Saint-Nicolas-du-Pélem à Guingamp.
Cette ligne de chemin de fer, ouverte en 1924, n’a pas fonctionné très longtemps. En effet, en 1937, pour des raisons économiques, l’activité sur cette ligne a due être interrompue.
Pour s'y rendre : A Saint Nicolas du Pélèm , il faut prendre la direction de la piscine municipale , cela se situe derrière entre la rue de Rostrenen et de la route de Kerdaniel .
Vous avez un petit parking pour garer votre voiture et ensuite il faut marcher , à environ 300m , vous avez le moulin , les rochers . Plus loin sur le parcours , vous avez des sculptures dans les arbres