A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Lac de Guerlédan - Tourisme en Centre Bretagne

A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Jardin du Botrain , de l’art du jardin.

Jardin du Botrain , De l’art du jardin…

 Jardin du Botrain , mur de bretagne


Depuis décembre dernier, le jardin du Botrain arbore fièrement le label “Jardin remarquable”. Un signe de reconnaissance mérité pour Marie Defaysse, la maîtresse des lieux. À la sortie de Mûr-de-Bretagne, à l’abri du bocage, elle y cache une splendide réalisation, où parade une seigneurie du début du XVIIIe siècle.



Dans la lignée d’une mère et d’une grand-mère férues de jardinage, Marie Defaysse a saisi, si l’on peut dire, l’occasion de la tempête de 1987 et la destruction de son verger pour imaginer un jardin sur son terrain de 2 hectares. Tout part de l’idée d’une grande allée, dans la perspective du manoir. Autour, elle imagine une succession de jardins à thèmes, ces petites chambres aux ambiances changeantes. “Tout s’est réalisé au fil des ans, notamment à partir de 1994, année de ma rencontre avec Michel Gesret,est un art majeur. J’expose mes idées à Michel et il me propose des solutions, des plans et réalise les travaux nécessaires”. Elle se charge seule ensuite de l’entretien. Elle y passe toutes ses journées, appuyée par deux personnes un jour par semaine.



Parmi les réalisations les plus récentes, le jardin japonais, conçu il y a 4 ans, a déjà un beau volume et du caractère. Il a pour toile de fond un rucher, “Un long mur d’abeilles, qui serait un des plus grands de Bretagne, sinon le plus grand, indique Marie Defaysse.
Il accueillait des ruches en paille et donne une ambiance très minérale propice à ce type de jardin”. Mais sa référence et sa source d’inspiration principale sont avant tout le jardin à l’anglaise.

Plus de 300 variétés de rosiers et plusieurs milliers de plantes agrémentent le lieu que certains comparent à Hidcote Manor (un des plus prestigieux jardins d’Outre-Manche), à la grande satisfaction de notre jardinière.
“Ce qui me plaît, ce sont les atmosphères, les ambiances, les coloris… Il ne s’agit pas de faire des collections, mais de créer une harmonie dans le jardin, qu’on s’y sente bien”.



L’art au jardin

Autour de cette fameuse allée de 50 mètres changeant de couleurs toutes les trois semaines, s’égrènent le jardin de printemps (avec de surprenants “arbres à mouchoirs”), des chambres de lecture ou la roseraie blanche.
Plus loin, un sous-bois, où se côtoient des rhododendrons, mène à l’étang, réalisé de toutes pièces et qui permet d’arroser tout le jardin. Parmi ses trésors : une majestueuse gunnera et des fougères en arbre.
À la grande satisfaction de Marie Defaysse, la faune s’est rapidement installée dans ce point d’eau.

“On peut avoir un jardin très structuré qui reste naturel. Ici, il n’y a ni pesticides, ni insecticides, j’ai horreur de cela.

Il ne faut pas se leurrer, on a tous grandi avec et j’en ai utilisé, mais cela ne me plaisait pas. Ici, si une plante est malade, on la déplace, et si ça ne convient toujours pas, au feu ! On brûle, on composte, on broie, rien n’est jeté”.
Labellisés ou pas, elle se bat pour une meilleure reconnaissance des jardins. “Il faut les montrer car ils drainent un public sensible à l’environnement. Nous aurons de plus en plus besoin de petits coins préservés comme ceux-là.


En Bretagne, on apprend à découvrir et visiter des jardins. Nous avons un superbe panel de pépiniéristes et de professionnels ; c’est pour cela que nous avons de belles fêtes des plantes. Nous avons un territoire magique pour les jardins”.
Et si son jardin est émaillé de nombreux objets et oeuvres d’art, c’est aussi parce que la beauté n’est pas que dans les fleurs. “Les jardins se prêtent beaucoup au décor. Ils peuvent recevoir tous les arts et sont des lieux à exploiter car ils peuvent être une vitrine pour les artistes”.
Le jardin du Botrain accueille notamment les oeuvres des sculpteurs Stéphane Carlou et Florence Tallec.



Bientôt, le site s’agrémentera de six nouveaux thèmes : un jardin chromatique dédié aux fleurs, un potager, une serre à l’ancienne, un jardin alpin, une roseraie et un jardin de senteurs.



Un clic sur la vignette pour lancer la vue panoramique ( le temps de chargement de l'image peut etre important )
Les jardins du Botrain

Les jardins du Botrain a Mur de Bretagne

Les jardins du Botrain a Mur de Bretagne

Les jardins du Botrain a Mur de Bretagne


Jardin du Botrain

le Botrain, 22530 Mûr-de-Bretagne

> 06 12 03 38 44

Site: www.lesjardinsdubotrain.com ou jardinsdubotrain.canalblog.com


Tous les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes, de Pâques à fin septembre.

Emplacement