A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Lac de Guerlédan - Tourisme en Centre Bretagne

A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

L'étang de Beaucours à St Nicolas du Pélem.

L'étang de Beaucours à St Nicolas du Pélem
A l' écart des sentiers battus, un site protégé facile d'accès

Le Centre Bretagne se sent parfois l'oublié des guides touristiques.
Et pourtant, découvrir des sites hors des sentiers battus réserve de très bonnes surprises. le plus souvent, ce sont des havres de verdure et de sèrénité , témoins de la richesse de notre éco-système. Ce n'est donc pas pour rien que la commune de Saint Nicolas du Pélem ,entre Sulon et Blavet, au c½ur de l'Argoat, a reçu le label "station verte".

L'étang de Beaucour, pêcherie de truites, est situé sur les hauteurs de Saint-Nicolas-du-Pélem dans le bois de Beaucours. Les bords du plan d'eau aménagés permettent d'en faire le tour. Le lac est entouré de chaos rocheux qui rapellent Toul Goulic. Ne dérangez pas les habitants des lieux, qui ne sont autres que les grenouilles coassantess , les discrète loutres et les fiers hérons . Sans oublier les libellules et papillions . Ici règne un équilibre naturel entre faune et flore : nénuphars,roseaux,iris d'eau, font bon ménage avec l'osmonde royale, une espèce de fougère protégée.

Trois balades s'offrent aux promeneurs. Les pancartes egayées d'une libellule , d'une chouette ou d'un écureuil indiquent la difficulté. Un chemin de petite randonnée, fléché en jaune, passe à Beaucours et continue vers le Rocher de Guingamp , un imposant chaos granitique.

Pour s'y rendre

En venant de Corlay, entrez dans la commune par l'ancienne route et prenez à droite vers les manoirs de Botcol et Logueltas. Quand la côte se fait douce, on s'enfonce dans le ois de Beaucours. Suivez la pancarte "étang".

A voir

Château (17 siecle), église (15 siecle), fontaines Saint Eloi et Saint Nicolas (17siecle). Chapelle Notre Dame de Ruellou (15 siecle) et sa roue à carillon polychrome (18 siecle). Musée rural de l'éducation à Bothoa avec une classe de 1930 .

Le syndicat d'initiative peut organiser des balades nocturne au mois de juillet et août.
Tel : 02 96 29 52 51

Emplacement