A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Lac de Guerlédan - Tourisme en Centre Bretagne

A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Le canton de Maël-Carhaix : entre landes et ardoisières.

À l'extrême sud-ouest du département, le canton de Maël-Carhaix touche le Finistère et le Morbihan. Traversé par la route nationale 164 et le canal de Nantes à Brest, il met en oeuvre de nombreuses initiatives respectueuses de l'environnement. Un canton à explorer dans les moindres recoins.

Trébivan . Nous sommes devant la boulangerie qui fait également office d'épicerie ; c'est un des derniers commerces de bouche du bourg. il a été préservé grâce à des fonds Fiddac (Fonds d'intervention départemental pour le développement de l'artisanat et du commerce) et des aides du Conseil général. Le conseiller général fait le tour de son canton et rencontre le facteur qui effectue sa tournée en voiture. Un moment de convivialité. "Entre les problèmes quotidiens, comme l'électrricitéque j'aide à faire rétablir chez une habitante, la rencontre d'un artisan pour le projet d'agrandissement de la maison de retraite, les affaires communales courantes, la matinée est déjà bien remplie" commence Joel le Croisier, un maire satisfait du dernier recensement de sa commune qui affiche une hausse de la population : 5% de citoyens en plus à Trébrivan, unchiffre qui confirme le besoin de logement ." Pour y remedier, nous avons des projets de lotissements. A Trébrivan, Treffrin mais aussi à Paule et Plévin. Dans ma commune,qu'elles soient en location ou en accession à la propriété, ces habitations tendront vers la mixité sociale. A Paule et Plevin, le choix s'est porté sur des procédés de construction écologiques".

En effet, Plévin a choisi d'aménager un lotissement selon des critères respectueux de l'environnement. Ainsi, les cheminements piétonniers seront soignés et les voies de desserte dessinées en fonction des courbes de niveau du terrain. Gestion alternative des eaux pluviales, aménagement d'espaces verts favorisant la biodiversité, utilisation de matériaux non fossiles compléteront cette approche écologique de l'aménagement urbain.

Un aménagement urbain écologique
La manière d'appréhender l'habitat prendra en compte l'approvisionnement des habitants, leurs déplacements, la détente et bien sûr l'habitation elle-même, d'une grande qualité architecturale faisant appelaux énergies renouvelables. Extension des communes mais aussi de la maison de retraite à Trébrivan, qui accueille aujourd'hui 53 résidants. Sur les 25 places supplémentaires pévues, près de vingt seront réservées à des personnes désorientées.
On ne peut parler de cette commune sans évoquer le Festival des basses-cours, les 1 et 2 septembre ,fierté de joel le Croisier. "Il n'a pu avoir lieu en 2006, les volailles ayant été confinées, grippe aviaire oblige. Cette fête en l'honneur des gallinacées se déroulera au terrain des sports et s'accompagne d'un championnat de France de chamt du coq, parallèlement à l'exhibition de races rares: Nègre-soie, Frisée , Hambourg, Orphington ou encore Hollandaise à huppe viennent faire leur coquette devant plusieurs milliers de visiteurs". Les autres animaux de la basse-cour, canards, oies, paons, lapins, sont également les bienvenus.

L'ardoise, un produit local
Près de Trébrivan, la maison du patrimoine a choisi la commune de Locarn, connue pour ses landes et ses tourbières. Située dans la mairie, ses animateurs organisent des balades guidées dans les landes. Avec les tourbières, celles-ci couvrent 350 hectares qui prennent aux beaux jours la teinte mauve des différentes espèces de bruyères et s'agrémentent des taches jaunes faites par les ajonc. Comme Trébrivan et Locarn , Mael-carhaix se trouve au nord de la RN 164, une commune connue pour ses ardoisières et jardin d'eau de Kervézennec. Ouvert au public, il est aénagé sur une zone marécageuse. Cette vraie promenade de santé s'étend sur plus de 25 hectares et bien sûr les plantes d'eau y sont très représentées. Les jardiniers amateurs se bousculent génralement à la fête des plantes dont la 14 ° édition s'est déroulée le 13 mai.
Quand au ardoisières de Mael-Carhaix, elles sont fermées depuis environ 7 ans. Une étude sur leur éventuellment réouverture est en cours. Le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minnières) est plutôt favorable à l'ouverture d'autres gisements."C'est sites présenteraient plus de acilités d'exploitation. Cette qualité d'ardoise est unique au monde", présice Pierrick le Saulnier, directeur de la CCKB ( Communauté de Communes du Kreiz-Breiszh) , "un très beau produit qui a forgé l'histoire locale".

Une histoire très ancienne dans ce cantonou les vestiges gallo-romains sont nombreux. En effet, au 3 siecle, la ville antique de Vorgium ( Carhaix) était dotée d'un aqueduc d'alimentation en eau courante. Sa source principale était située à quelques pas du "Camp de Saint -Symphorien" à Paule. Aujourd'hui, on trouve des morceaux restaurésde l'aqueduc long de 27 km. A PAuleencore, l'habitat fortifié remonte au 5 siecle av J-C.
Pendant les fouilles menées entre 1988 et 2001, des statuettes ont été retouvées sur le sie. Cette été, des circuits sont proposés au public, allant de Carhaix ( exposition " 250 ans d'archéologie en Centre Ouest Bretagne" ) au camp gaulois de Paule.
Une période de l'histoire, plus récente celle-là, rappelle la presence des bagnards qui ont construit le canal de Nantes à Brest. De Mael-Carhaix au Moustoir, le chemin de grande randonnée ( GR38 ) est l'occasion d'une balade. Enfin, lemonument de la Pie , qui commémore la bataille du réseau de resistants Guy Moquet, témoigne des rudes combats contre l'occupant allemand pendant la deuxième guerre mondiale.

Le canton de Maël-Carhaix : entre landes et ardoisières

 

À Locarn, accueil du public en milieux tourbeux

Les tourbières se forment à la sortie des sources d'eau acide. Landes et tourbières étaient encore exploitées dans les années soixante comme lieux de pâture pour les vaches. La bruyère fauchée servait de litière et les chevaux se nourrisaient d'ajonc coupé et broyé. La tourbe était utilisé comme combustible. Le Conseil générala transformé le site en espace naturel sensible ouvert au public depuis 1995. A Locarn, les animateurs de la maison du patrimoine proposent une balade sur un sentier crée par des jeunes lors de chantiers pedagogiques. Le sentier, qui remplace avantageusement le ponton trop surélevé par rapport à la hauteur des plantes, est mieux approprié pour decouvrir la flore.
Maison du patrimoine, Mairie de Locarn , 02 96 36 66 11

Des enteprises

A Mael-Carhaix, la société des Volailles de Pénalan emploie environ 80 personnes. Environ 40% de sa production "hallal" est destinée aux musulmans via des centrales d'achat. lA SCOP aU goût de l' équité, emploie 6 personnes en contrat d'insertion. Elle vend des legumes agrobiologiques aux cuisines centrales.
Au Moustoir, l' entreprise Dujardin Bretagne avec ses 64 emplyés est spécialisée en surgélation de legumes et herbes aromatiques.

L'avenir de la ruralité

En 2007, la maison du patrimoine se consacre à l' évolution du monde rural au 20 siecle. Dans ce cadre , une pièce de théatre " De blé noir et d'ardoise" a été crée par le théatre de la Fenêtre ouverte et jouée en avril à Locarn. Ce spectacle contribue à la reflexion sur l' avenir de la ruralité dans un monde en mutaion. Le théâtre apporte la dimension da la " mémoire vivante" dans le cadre d'un travail engagé par trois structures muséographiques: Musée ethnographiquede Porrua ( espagne ), Musée des échecs de Strobeck ( Allemagne ) et la maison du patrimoine de Locarn.

Emplacement