Le lac de Guerlédan après 5 jours d'ouverture des vannes de fond ( 5 avril 2015 ).
Le barrage de Guerlédan le 5 avril
Anse de Kergoff - Beau Rivage
Trégnanton : Maisons Nevez , Kérouillé , Ardoisiers
Après cinq jours que les vannes de fond soient ouverte pour un débit sortant mesuré de 35 m³/s, le lac de Guerlédan à bien changé d'aspect !
Le niveau de l'eau baisse maintenant à raison de 6 cm par heure.
Le lac devrait être vide d'ici trois semaines .
Plan de circulation et de stationnement
A noter que du côté Morbihan, les parkings sont loin des portes d'entrées au lac (ex pour le barrage à ST Aignan le parking est à 1,6 km de marche).
Il est préférable de privilégier les accès de Tréganton, Beau Rivage et l'anse de Guerlédan. Les parkings sont proche des lieux donc plus facile pour les personnes ayant des difficultés à marcher.
Le site de Trégnanton permet de voir le plus de choses facilement (maisons, carrières d’ardoise, écluses, arbres morts, ...)
L'anse de Guerlédan donne une bonne vue sur le barrage. De plus le chemin de randonnée (relativement plat) permet d'accéder au point de vue donnant au-dessus du barrage.
Danger de chute
« les berges de Guerlédan présentent un danger de chute ». L’accès au chemin de grande randonnée, autour du lac, ainsi qu’aux plages et aires de jeu, reste autorisé « sous la responsabilité des usagers ».
Mais pas question de descendre plus bas, le long des berges, et tenter d’approcher l’eau. « Il est interdit de descendre sous la ligne de marnage, matérialisée par une démarcation naturelle noire sur les rives. »