A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Lac de Guerlédan - Tourisme en Centre Bretagne

A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Les ardoisières du bois de Mezle.

Les ardoisières du bois de Mezle

Une balade à pied ...

Dans le bois de Mezle, à Locarn, une ardoisière dort paisiblement depuis près de 80 ans. Pourtant, de nombreuses traces demeurent et il est aisé d'imaginer les hommes aller et venir, descendre dans le puits et travailler le schiste. La balade vous mène d'abord devant des pans de murs, vestiges de la centrale hydroélectrique. Elle alimentait la carrière, grande consommatrice d'énergie. La centrale produisait sa propre énergie grâce à un moulin alimenté par la rivière, détournée spécialement. Vous empruntez ensuite une rigole. Il s'agit du bief de dérivation de la rivière, un canal long de 200 mètres.
Il a été maçonné avec les restes de schistes provenant de la carrière. Aujourd'hui, une douzaine d'espèces différentes de fougères s'y sont installées. Puis, vous découvrez les puits, à présent envahis par les eaux. Autrefois, les ouvriers descendaient jusqu'à 65 mètres sous terre pour extraire les blocs de schiste, remontés grâce à un moteur électrique et transportés par wagonnets jusqu'au carreau. Le carreau est ce grand terrain où les carriers fendaient, coupaient et taillaient le schiste pour obtenir l'ardoise définitive.
Dernière escale de la balade : la cantine de l'ardoisière, où l'on oubliait la dureté du travail et où les rires remplaçaient, le temps d'un repas, le bruit des massicots sur l'ardoise. L'ardoisière endormie retrouve peu à peu la lumière du jour grâce à la Maison du Patrimoine à Locarn qui a mis en place des chantiers associatifs de remise en valeur du site découvrant les bâtiments cachés.

Infos:

Longueur: 2 km
Durée: 1H130
Niveau : Quelques passages accidentés
Départ : Pont Glaz. Route de Maël-Carhaix (D11) à droite à 1 km du bourg de Locarn, parking après le pont. Suivre le balisage jaune.

À proximité: les landes de Locarn, espace naturel sensible.

Pour plus d'informations:
Pays touristique de Guerlédan et du Korong > 02 96 24 85 83
Maison du patrimoine à Locarn 02 96 36 66 11

Chaque mois, promenez-vous avec nous à pied,
à VTT ou à cheval. Les parcours des balades sont répertoriés
dans des recueils à votre disposition dans les offices
de tourisme, syndicats d'initiative ou points information.
Le Conseil général aide les communes à l'entretien,
au balisage et à la promotion des circuits.

Emplacement