A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Lac de Guerlédan - Tourisme en Centre Bretagne

A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Maël-Pestivien : La chaire des Druides.

Maël-Pestivien

La chaire des Druides
Mael-Pestivien , La chaire des Druides

De dolmens en chapelles, de stèles en églises, cette balade vous emmène à la découverte des lieux de culte de tout temps autour de Maël-Pestivien. Entrez d'abord dans l'église Saint-Laurent. Construit en 1520, l'édifice possède un cadran solaire de 1688 et une maîtresse vitre du 16 siècle, représentant la passion du Christ. En 1785, le culte est interdit dans l'église, menacée de s'écrouler. Il est alors célébré dans la chapelle Saint-Isidore. Dédiée au patron des laboureurs, elle est aussi appelée la Chapelle Blanche (an Ilis Ven). Plus loin, un magnifique point de vue sur Maël-Pestivien et sa campagne vous attend, près du château d'eau du relais du Cariou, culminant à 301 mètres. Passez le calvaire en granit de Kermorvan et ouvrez les portes de la chapelle Saint-Iean-du-Loc'h, située sur la commune de Peumerit-Quintin.
Datée du 15 siècle, elle était, avant 1827, une trêve de Maël-Pestivien. Vous empruntez maintenant une ancienne voie romaine, puis traversez le Loc'h, ruisseau affluent du Blavet, qui prend sa source derrière la chapelle portant son nom. Vous êtes à présent devant le dolmen de Kerrol-land. Sépulture mégalithique (4 500 à 2 ooo av. J-C.), elle est classée monument historique depuis 1969. Le site héberge également la stèle de Roch Toul. Elle marque elle aussi l'emplacement d'une sépulture datée de 200 ans av. J-C. Puis, le chemin vous mène au sommet d'une colline boisée, où se dissimule la "Chaire des Druides". Aucune trace historique ne prouve que des druides se sont un jour rencontrés ici. Seules la légende et ces impressionnantes roches cernées d'arbres entourent le lieu d'un certain mystère. Sur la "pierre des sacrifices", une silhouette humaine semble avoir été creusée dans le roc. En face de lui, un hêtre a choisi de pousser sur un rocher. Accroché à la pierre, l'arbre fut un des seuls à rester debout lors de la grande tempête de 1987. À quelques centaines de mètres, sur le chemin du retour, apprenez que la ferme sur votre droite fut, aux 18 et 19 siècles, la demeure familiale de Villiers de l'Isle Adam, l'écrivain né à Saint-Brieuc.

Infos
Longueur: 13 km
Durée:4h
Niveau : quelques passages humides
Départ: bourg de Maël-Pestivien. Parking de l'église. Prendre la D28 en direction de Callac, puis s'engager dans le premier chemin sur la droite. Suivre le balisage jaune.

Pour plus d'informations:
Mairie de Maël-Pestivien > 02 96 45 70 98

Emplacement