A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Lac de Guerlédan - Tourisme en Centre Bretagne

A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat

Trémargat en pays du Korong.

Trémargat en pays du Korong
A mi-chemin entre Saint-Nicolas-du-Pélem et Rostronen , Trémargat est un petit bourg typiquement breton de 171 habitants, avec ses maisons en pierre et son église datant en grande partie du 16 siecle.

La grande particularité de cette dernière, c'est le chemin de croix tout à faît original réalisé au milieu du 20 siècle par Hubert de Sainte-Marte, qui fut maître verrier à Quintin. Sur cette peinture murale, l'artiste a remplacé les soldats romains par des soldats allemands et les Palestiniens par des personnages en costume traditionnel breton.

Aujourd'hui l'église, qui menace de s' effondrer, est fermée. Seulle le clocher est classé. Si de nos jours, il reste assez peu de Trémargatois natifss de la commune , les années 70 - 80 furent marquées par l' arrivée de nouveaux habitants,une population d'écologistes qui caractérise encore le village.
En effet, l'activité locale est essentiellement tournée vers des activités agrobiolosiques. Que ce soit à travers le pain bio de Vincent Luneau au lieu-dit Guernavalou , l'entreprise Terrachanvre qui produit et tansforme le chanvre en matériau de construction , ou encore la ferme pédagogique qui propose aux enfants des écoles de découvrir l'activité agricole etles animaux, Tremargat est un symbole de l'écologie bretonne. Le village achève d'ailleurs en ce moment, ses travaux d'assainissement sur lit de roseaux.
Le territoire propose aussi une base nautique et une grande variété de randonnées, idéales pour les promenades et les pique-niques. Vous pouvez admirer l'architecture en sillonnant la route touristique de la pierre ou encore visiter les gorges de Toul Goulic .L'enclos paroissial de Kergrist-Mouëlou, à quelques kilomètres de Trémargat, mérite aussi que l' on s' y attarde.

Pour s' y rendre :
Empruntez la départementale 790, puis entre Saint Nicolas du Pélem et Rostronen , suivez la direction Lanrivain Bourbriac par la départementale 8 . Après quelques kilomètres tournez à gauche vers Trémargat .

Emplacement